divendres, 5 de juny del 2015

Vive les Républicains, Vive le Roi !


"C’est vrai que Sa Majesté n’a pas prononcé le mot de «Républicains», l’Espagne, comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas sont des monarchies constitutionnelles, la royauté a quelques étranges survivances sentimentales en Europe. Mais Felipe VI et la reine Letizia sont sur la photo, souriants, devant le monument à la Nueve. Pour l’histoire."

Moi, Jordi Grau i Gatell, je n'oublie pas le passé, le passé de mes grand-parents, de mes parents, même d'autre faqmille, mais on ne peut pas ignorer que l'Espagne de 2015 n'est absoluement pas l'Espagne de 1975. 
On ne doit pas oublier les républicains massacrés par les fascistes, mais une erreur semblable c'est d'ignorer que l'Espagne, la Constitution est un état comparable avec n'importe quelle autre démocratie. Penser qu'il s'agit d'une continuation du Régime Franquiste est ignorer la réalité, les faits et l'histoire de ces dernières 40 années. Il s'agit de ne pas se tromper avec l'analyse. Je comprends la frustration des exilés mais ils ne doivent pas tomber sur la nostalgie du passé.


http://annette.blogs.liberation.fr/2015/06/03/vive-les-republicains-vive-le-roi/


(MISE À JOUR : )
J'étais à l'Hôtel de Ville de Paris ce 3 juin quand le Roi d'Espagne a inauguré le «Jardin des Combattants de la Nueve», en hommage à ces soldats républicains espagnols qui ont libéré Paris. Jamais trop tard.
Bon, alors parlons des Républicains. Les vrais, ceux de la guerre d’Espagne. Ceux qui ont défendu les armes à la main leur République en 1936, contre le putschiste Franco et ses alliés, Hitler et Mussolini. Ils ont perdu la guerre d’Espagne, traversant la frontière après la chute de Barcelone en 1939 pour se réfugier en France. Où ils ont été internés dans des camps. Pourquoi parler de ces Républicains aujourd’hui ? Parce que ce matin j’étais à l’Hôtel de Ville où Anne Hidalgo accueillait, avec un faste très royal sous les ors kitch de la Mairie de Paris, le roi et la reine d’Espagne, en visite d’Etat en France.
L’événement, pour moi, ne se passait pas sous les dorures du grand salon mais dehors, dans le petit jardin de l’Hotel de Ville - ouvert au public depuis janvier - face à la Seine et Notre-Dame. Là Felipe VI, la reine Letizia et Anne Hidalgo ont inauguré le «Jardin des Combattants de la Nueve» Du nom de ces soldats républicains espagnols volontaires dans la 2ème DB du général Leclerc. Compagnie mythique qui, à l’image d’autres unités composées d’étrangers, a fait preuve d’un courage extraordinaire, en première ligne dans la libération de Paris le 24 août 1944, les soldats espagnols seront les premiers à rejoindre les insurgés à l’Hôtel de Ville. Surnommée la Nueveparce que cette compagnie, était composée à 90% d’Espagnols, sous commandement espagnol et qu’on y parlait espagnol...
C’était une idée d’Anne Hidalgo, Espagnole (née Ana Hidalgo) naturalisée Française, petite fille de républicain. Elle voulait que Paris reconnaisse le courage de ces combattants qui ont libéré sa capitale en espérant que l’Europe, débarrassée du nazisme, allait les aider à libérer ensuite l’Espagne du franquisme et de la dictature du Caudillo. En vain. Franco restera à la tête de l’Espagne jusqu’à sa mort.
Le Jardin des Combattants de la Nueve à l’Hôtel de ville de Paris.
Il aura fallu 70 ans pour que les survivants de la Nueve voient un roi d’Espagne rendre hommage aux héroïques républicains. Felipe VI est le fils de Juan Carlos, mis sur le trône par Franco qui avait choisi de rétablir la royauté plutôt que de risquer le retour de la République après sa mort. Mais son héritier Juan Carlos saura faire évoluer l’Espagne vers la démocratie. Et voilà que le jeune Felipe s’incline devant ces Républicains, ces premiers résistants au fascisme et au nazisme.
Le roi Felipe VI et sa femme Letizia, avec Anne Hidalgo, devant la nouvelle plaque
Le roi d’Espagne ne prononcera pas le nom de Franco mais les choses sont claires: «Si nous sommes ici aujourd’hui c’est pour rappeler un épisode majeur de l’histoire de cette capitale et de la France dans la lutte contre un autre avatar du totalitarisme.» Un «autre avatar » ? Le franquisme peut-être ? Et Sa Majesté poursuit :
«En août 1944 la Nueve, c’est-à-dire la 9ème compagnie de la 2ème division blindée française, composée majoritairement d’Espagnols, libérait cet Hôtel de Ville. Nous venons leur rendre hommage avec l’inauguration d’un espace vert qui commémorera dorénavant cette libération. Ce jardin sera le symbole de la liberté et de la tolérance, deux des grands signes d’identité de la ville de Paris.»
C’est vrai que Sa Majesté n’a pas prononcé le mot de «Républicains», l’Espagne, comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas sont des monarchies constitutionnelles, la royauté a quelques étranges survivances sentimentales en Europe. Mais Felipe VI et la reine Letizia sont sur la photo, souriants, devant le monument à la Nueve. Pour l’histoire.
Annette