dilluns, 23 de març del 2015

Felipe VI et Letizia vont rendre hommage aux libérateurs espagnols de Paris


http://www.leparisien.fr/paris-75/felipe-vi-et-letizia-vont-rendre-hommage-aux-liberateurs-espagnols-de-paris-20-03-2015-4621687.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F

20 Mars 2015, 18h21 | MAJ : 20 Mars 2015, 19h39


0
1/2RÉAGIR
13


Le roi Felipe et son épouse la reine Letizia (pris en photo ici à Madrid) seront en visite à Paris du 24 au 26 mars.
Le roi Felipe et son épouse la reine Letizia (pris en photo ici à Madrid) seront en visite à Paris du 24 au 26 mars. (AFP/Dani Pozo.)

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) inaugurera mercredi matin avec le roi et la reine d'Espagne le Jardin des Combattants de la Nueve, nouveau nom donné au jardin de l'Hôtel de Ville.




Le Conseil de Paris a approuvé en début de semaine la décision de nommer le petit jardin qui jouxte l'Hôtel de Ville côté Seine en hommage aux combattants républicains espagnols de la Nueve, cette avant-garde de la 2e division blindée — la 2e DB — du général Leclerc qui fut la première à rallier l'Hôtel de Ville de Paris, dès le 24 août 1944.

Anne Hidalgo l'inaugurera en compagnie du roi Felipe VI et de la reine Letizia, en visite officielle à Paris du 24 au 26 mars. Petite-fille de républicain espagnol, la maire de Paris avait déjà rendu le 24 août dernier un vibrant hommage aux combattants de la Nueve.

Composée à 90% de Républicains espagnols

Dans sa délibération, la mairie de Paris revient sur l'itinéraire de ces soldats. «La 9e compagnie du régiment de marche du Tchad, qui faisait partie de la 2e DB a été surnommée la Nueve (chiffre 9 en espagnol) car composée à 90% de Républicains espagnols», explique-t-on à l'Hôtel-de-Ville. Membres de l'armée française, ils ont été autorisés à porter sur leurs uniformes et leurs blindés le drapeau de la seconde république espagnole.

«Le 24 août, vers 20 heures, la Nueve entre dans Paris par la porte d'Italie, raconte-t-on en mairie. La section du lieutenant Amado Granell parvient la première à l’Hôtel de Ville, à 21h22. Ce militaire est le premier officier des forces françaises reçu par le Conseil National de la Résistance».

Les Espagnols de la Nueve ont participé au défilé victorieux sur les Champs-Elysées avec le général de Gaulle.
Un petit jardin ouvert au public depuis peu

Le futur Jardin des Combattants de la Nueve a ouvert ses allées au public depuis le 24 janvier, les samedis, dimanches et jours fériés, «de 9 heures au coucher du soleil», précise la mairie.

«D’une superficie de 1394 m², il est adossé à la façade sud de l’édifice et surplombe le quai de l’Hôtel de Ville entre la rue Lobau et le parvis de la Mairie, explique la municipalité dans sa délibération. Une pelouse ceinturée de massifs de rosiers est implantée au centre de ce petit jardin bordé par des allées gravillonnées. Des bosquets d’arbres créent une atmosphère de sous-bois à ses extrémités. Un espace de jeux y est aménagé pour les enfants fréquentant la crèche de l’Hôtel de Ville.»



http://parlements.com/felipe-vi-et-letizia-vont-rendre-hommage-aux-liberateurs-espagnols-de-paris/